lundi 12 février 2007

crochet et point de croix


Il y a longtemps que je voulais essayer d' utiliser une grille de point de croix pour faire un ouvrage au crochet. Il y a de si belles grilles ! J' ai donc réaliser une base au crochet tunisien (de 3.5 mm). Pour le nombre de mailles de la chaînette de base, il suffit de compter le nombre de cases en largeur de la grille et de rajouter 1 maille, sauf si vous souhaiter avoir une base plus grande que le modèle bien sûr mais là, il faudra redoubler de vigilence pour le comptage des croix.
L' avantage du crochet tunisien, c'est que les point forment de parfaits petits carrés à la différence de simples mailles serrées, c'est donc l' exact réplique, mais en plus grand, d' une base spécifique pour le point de croix.Un autre avantage et non des moindres, c'est qu' on travaille toujours sur l' endroit, très utiles si on préfère travailler en changeant directement les couleurs au fil de l' ouvrage comme pour le "tapestry crochet" (crochet de tapisserie).
Pour les croix, j' ai utilisé divers sortes de laines (dont de la DMC Colbert destinée à la tapisserie) correspondant à peu près aux couleurs nécessaires et une aiguille à laine à bout rond. Mon soucis maintenant est de trouver quoi faire de cette ouvrage!
Alors si vous avez des idées, vous pouvez soit laisser un petit commentaire, soit répondre au sondage que j' ai mis sur le site confidentielles.com.
En vous remerciant par avance!