lundi 5 avril 2010

No impact man: l'expérience...

Si vous ne connaissez pas encore Colin Beavan, médiatisé depuis la sortie en France de son livre "No impact man" (que je vous recommande vivement car il concerne chacun d'entre nous et il est très agréable à lire, sérieux et drôle à la fois!):
, voici son histoire en quelques mots:
Colin est journaliste et écrit des essais historiques, rien à voir avec l'écologie, sa femme est une fashion victime qu'il décrit comme la célèbre héroïne de Sex and the city mariée avec un enfant, ils ont donc une petite fille en bas âge et vive en plein centre de New York  comme la plupart des Newyorkais aisés soucieux d'acheter le dernier jean ou sac à la mode ou encore le dernier gadget électronique le plus onéreux.
Un jour Colin a ouvert les yeux sur le changement climatique et a tout d'abord tenté d'incriminer le gouvernement américain, à tel point qu'il voulait écrire un livre accusateur démontrant la responsabilité des gouvernements dans les catastrophes naturelles, mais son agent lui a fait remarqué qu'il n'avait aucune autorité en la matière et que les américains n'ouvriraient pas leur porte-monnaie pour lire un ouvrage qui provoquerai en eux soit de la peur soit une mauvaise conscience. Colin a donc méditer sur cet aspect des choses, comment sauver la planète sans commencer par balayer devant sa porte?
C'est ainsi qu'à germer cette idée complètement folle pour une typique famille Newyorkaise de parvenir à faire zéro déchets donc zéro pollution et surtout à montrer non seulement le bon exemple mais qu'il est possible pour n'importe qui, citadins de mégaolopoles compris, de changer non seulement ses habitudes mais également celles de sa famille.
Ce livre nous présente donc l'évolution de Colin, sa femme Michelle et leur fille Isabella tout au long de ce défi qui devait durer un an. Bon gré mal gré, la tâche était loin d'être aisée pour Michelle, accro au shopping et aux emissions de télé-réalité et c'est ce parcours et tout ce que cela peut impliqué comme difficultés que nous présentent avec humour et générosité Colin Beavan.
Pour celles et ceux qui se débrouille en anglais, je vous invite à relever un défi et donc à faire cette expérience non pas une année entière mais juste une semaine!
Pour cela, rendez-vous sur le blog de Colin et cliquez sur "get an happier life":
Vous arriverez sur le site "No impact project", cliquez ensuite sur "The no impact experiment":

Puis cliquez sur "Click here to sign up" pour participer à la prochaine session avec tous les autres participants du monde entier et recevoir vos instructions par mail ou cliquez seulement sur "How-to manual" si vous voulez tenter l'expérience tranquillement à votre rythme et avoir accès au "guide" no impact:
Je vous invite vivement à explorer son blog et ses vidéos.
Pour ma part, j'ai déjà commencer à mettre en pratique cette nouvelle façon de vivre et je vous en parlerai régulièrement ici avec tous les détails "techniques et pratiques" dans mon quotidien et celui des mes 3 enfants!
Et même si vous ne vous sentez pas écolo, qui pour certains est un terme qui rime avec hippie anarchiste, je vous demande simplement d'ouvrir votre esprit quelque soient vos préoccupations et difficultés au quotidien, lisez ce livre, ce n'est que du positif!
A  très bientôt!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz