dimanche 29 août 2010

Eponges écologiques au crochet: les Tawashi

Je connaissais de vue ces petits ouvrages très déco et fantaisie grâce à des livres japonais comme "magic scrubber" par exemple dont voici certaines couvertures qui peut-être vous rafraichiront la mémoire:

Mais en réalité, ce sont des éponges écologiques et très ludiques, et cela fait plusieurs années que c'est un véritable phénomène de mode au Japon pour tous les adeptes du ménage écolo! Le terme de tawashi signifie en fait "lavette ou brosse à laver" et non "éponge" comme je l'ai souvent lu sur d'autres blogs, bref ces lavettes permettent de nettoyer la vaisselle par exemple sans ajouter de détergent d'où le nom de "Magic Scrubber" (traduire par lavettes magiques en anglais).
Il faut de préférence les réaliser soit en acrylique soit en coton ou autres fibres végétales selon l'utilisation du tawashi, par exemple pour la vaisselle, le mieux reste l'acrylique mais pour les vitres, le bambou sera l'idéal et le coton tout à fait approprié au nettoyage corporel.
Je n'y croyais pas totalement jusqu'à ce que je confectionne ce petit tawashi poisson hier soir que j'ai de suite utiliser pour la vaisselle en prenant à témoin ma grande fille (vous savez, la future collégienne!):
Le résultat est tout simplement spectaculaire...non, non, je plaisante pas, spectaculaire je vous dit! Non seulement ça nettoie à fond mais ça lustre en plus, mes couverts non jamais été aussi brillants! et aucune trace de gras, rien, magique est donc bien le terme qui convient le mieux à décrire ces merveilles!
Ce poisson s'enfile comme un gant donc très pratique et ma plus jeune fille de 5 ans veut faire la vaisselle!
Double effet magique!

Donc, c'est écologique, ludique, pratique, économique et c'est en crochet, que demander de plus! Quand je vous dit qu'on peux tout faire avec un crochet...
Le modèle du poisson est sur le site japonais Hamanaka, ICI, vous trouverez également deux autres modèles (œufs sur le plat et mini sumo) de tawashi sur le même site, ainsi que d'autres modèles au crochet et au tricot.
Il y en a également sur le site Pierrot dont je vous avais parlé précédemment, mais c'est sans oublier les nombreux modèles américains qu'ils appellent "scrubber" pour rappel, en voici une liste mais vous en trouverez d'autres sur google en mettant en recherche "free crochet pattern scrubber".
Modèles du site Pierrot:

* ensemble de 4 tawashi très colorés
*mini balai pour clavier
*gant nounours, grenouille et cochon
*tawashi spécial vaisselle
*tawashi rond nervuré
*demi ovale pour la poussière
*carrés motif entrelacé
*froufrou pratique à tenir
*gant version crochet ou tricot
*lavette à franges pour sol
*tawashi tout rond
*la classique
*tawashi à franges avec hanse pour dépoussiérer les endroits délicats
*la bouboule
*un autre ensemble de 4 tawashis

Si vous avez le temps, mettez en recherche d'images "tawashi" sur Google et vous découvrirez l'immense diversité des modèles possibles.
Vous pouvez également acheter les livres sur le site de la librairie japonaise Junku, sans oublier ce très chère Picasa en mettant en recherche "magic scrubber".

Si vous n'arrivez pas à déchiffrer un des modèles japonais cités ci-dessus, n'hésitez pas à me demander et surtout Bon Crochet!


dimanche 22 août 2010

Cape à capuche Charlotte

Je vous présente ma dernière création en tant que pro du crochet car je suis malheureusement obligée de mettre fin à ma petite entreprise pour des raisons financières tout simplement.
Je continuerai à vendre mes modèles et mes créas mais en tant qu'amateur histoire de mettre du beurre dans les épinards comme on dit.


Bref...voici donc une cape de taille 4 à 6 ans que j'ai construit très simplement puisque la pièce principale est en fait un très grand demi-carré dans le style granny square sur laquelle j'ai monté une capuche (en réalisant un simple rectangle que j'ai assemblé par le haut pour l'effet "lutin" de la chose), puis j'ai crocheté une bordure tout autour du triangle et de la capuche. J'ai fini par une boutonnière style japonaise très simple à réaliser.
Je mettrai le modèle en vente sur mon site d'ici peu mais je dois trouver une solution fiable pour ne plus avoir à utiliser Lulu.com car je me suis aperçu que plusieurs de mes modèles ne pouvaient être imprimés un fois télécharger avec Lulu, ce qui n'est pas acceptable pour des patrons de loisirs créatifs.

C'est une page qui se tourne pour moi mais finalement je ne suis pas mécontente de retrouver mon statut d'amateur, c'est une pression en moins sur mes frêles épaules!
Bon crochet à toutes et à tous!