samedi 4 juin 2011

Premier essai de crochet au point compté

♥♥♥ Ma chère fée des Frivolités (Virginie!) m'a donné l'idée de vous inviter à essayer cette technique du crochet au point compté afin qu'on puisse partager nos expériences et progresser ensemble. Je vous propose donc une sorte de CAL (Crochet Along). Je vous donne le début des instructions au fil et à mesure que j'avance moi-même dans l'ouvrage et à la fin, je vous rédigerai le modèle qui sera téléchargeable gratuitement au format PDF.
J'ai donc commencé par chercher une grille de point de croix pas trop compliqué avec seulement deux couleurs et j'ai trouvé l'idéale: le Yin et le Yang:

POUR LES RANGS IMPAIRS

 POUR LES RANGS PAIRS

Puis je me suis penché sur la rédaction du code facilitant la réalisation d'un tel ouvrage sans  avoir à constamment scruter les grilles (qui ne servent que de repères par la suite). Le système de Todd est très bien mais on peut le simplifier. Voici donc le code pour les 20 premiers rangs, vous me direz si c'est assez clair:
R= Rose et B= Bleu mais vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez bien sûr!
Le crochet est un 5 mm, il faut donc trouver des fils à tricoter classiques de préférence et qui correspondent à des aiguilles 5 ou 5.5.
Personnellement (et comme j'adore me compliquer la tâche), j'ai choisi mes cônes de fil fourrure, ceux utilisés pour les sacs à doudou tout doux! Voilà ce que donne les 20 premiers rangs:


Pour commencer faire 84 ml +1 pour tourner puis suivre les instructions du tableau.
Par contre, je ne fais pas comme Todd qui saute la première ms  et termine sur la toute dernière boucle. J'ai essayé mais ça décale tout et ça n'a aucune utilité, je pense qu'il avait surtout l'habitude de faire du crochet tunisien où là, il est nécessaire de sauter la première maille.
Si vous avez des questions, laissez-les en commentaires de manière à ce que tout le monde puisse profiter de la réponse.
Bon Crochet et à demain pour la suite!