mardi 16 août 2011

Projet naissance n°1: sa première couverture

Bonjour mes chères Fées et Elfes du crochet!
Voici la première couverture de mon petit Elfe qui devrait pointer le bout de sont nez aux alentours du 20 Octobre:
Je l'ai réalisée au crochet Tunisien qui me manquait tant, en utilisant une grille de point de croix Hello Kitty que j'ai un peu modifiée pour simplifier le dessin au maximum. Le cœur et l'étoile sont brodés au point de croix en utilisant une autre grille. Elle fait 80 x 80 cm.

Si vous voulez les grilles, contactez-moi via le formulaire et je vous les enverrai avec grand plaisir.
En ce qui concerne le fil, j'ai acheté du Red Heart Classic sur le site américain du fabricant et ce pour plusieurs raisons:

  1.  un rapport qualité prix qui n'existe malheureusement pas en France soit 2.89$ (= 2€) la pelote de 100 g et non 50 g
  2. l' "anatomie" des pelotes qui est vraiment très pratique surtout pour ce genre d'ouvrage : le fil intérieur et le fil extérieur glissent très facilement hors de la pelote sans avoir à retirer la bande.
  3. un choix de coloris digne de DMC : 72 couleurs!
  4. le calibre du fil qui est idéale pour la confection de couvertures et qui correspond à des aiguilles 5 (j'ai utilisé un crochet tunisien de 5 mm et un crochet classique de 4.5 mm pour les bordures)
  5. la qualité d'un fil lavable en machine à 30°, qui peut se mettre au sèche-linge au besoin mais ne se repasse pas. De plus, pas de nœud "surprise " au beau milieu d'une pelote comme cela arrive souvent chez nous!
Seul bémol au tableau, les délais d'envoi qui sont de trois semaines, il faut donc être prévoyant mais même si les frais de port sont de 16$ (soit un peu plus de 11€), je suis gagnante par rapport à un fil comme le Sport de Bergère de France par exemple qui aurait pu faire l'affaire malgré le peu de choix de coloris.


Si je devais la refaire je supprimerai quand même le fil noir qui entoure chaque partie du dessin que je le remplacerai par une simple broderie, ce serait plus net.
J'ai adoré faire cette couverture et j'ai dix mille projets qui m'ont envahi l'esprit depuis : il y a tant de magnifiques grilles de point de croix qui donnerai tant de splendides couvertures!
Mais je me dois de rester raisonnable: entre la rentrée et bébé qui arrive dans deux mois, j'ai intérêt à mettre en veille mes pulsions "crochetesques"!
J'ai aussi beaucoup pensé à Emmie et je me suis dit que si je devais quitter cette vie d'ici peu, mes ouvrages au crochet prendraient une toute autre valeur pour mes enfants, c'est une chose précieuse et inestimable!
Pour finir, je dirai simplement: À vos crochets!