dimanche 10 juillet 2011

Tricotage de Lin ou Joli fil de lin ???


Je vous présente le livre japanais "Tricotage de Lin" de Yoriko SAKURAMA:
 Et sa traduction française "Joli fil de lin":
Les Éditions de Saxe ont trouvé le filon d'or en traduisant les ouvrages de crochet japonais, merci donc à Mari Kobatake-Ginet, la traductrice, dont voici d'autres traductions.

Histoire de vous donner l'eau à la bouche, voici quelques-unes des modèles à réaliser:

Vous trouverez la version française ici:



Et pour celles qui préfèrent la version originale (en papier recyclé), c'est ici:

Pour celles qui ne peuvent pas attendre, envoyez-moi votre adresse email en passant par le formulaire de contact (évitez toujours de le laisser dans les commentaires, ça attire les méchants trolls du net!).

Bon Crochet et à très bientôt!




samedi 9 juillet 2011

Un tawashi au point compté

Bonjour à toutes et à tous!
En attendant de vous dévoiler la suite de la petite robe que j'espère finir ce week-end...voici un tawashi que j'ai confectionné au point compté pour le nettoyage de mon plan de travail:

Je voulait absolument faire un gros "C" dessus afin qu'il soit uniquement destiné à la cuisine. En effet, mes enfants adorent chiper mes tawashi pour nettoyer tout et n'importe quoi! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne nettoie pas la baignoire avec le tawashi des vitres pare exemple!
J'ai utilisé un crochet de 4 mm et du fil 100% acrylique acheté en lot de 10 à la foire fouille (l'acrylique est très important pour l'efficacité d'un tawashi car il reproduit l'effet microfibre lorqu'il est mouillé!).
J'en profite au passage pour vous indiquer un blog parfait pour toutes celles et ceux qui souhaitent changer leur façon de faire le ménage tout en économisant, c'est le blog de Raffa, qui a également édité un petit livre super bien fait avec toutes les recettes et les astuces qui vous libèreront un peu plus des industries de l'entretien domestique!


Voici donc le tableau pour réaliser ce tawashi, ainsi que les grilles recto et verso (les rangs impairs forment l'endroit):
recto
verso

Je vous mettrai tout ça au clair dans un fichier PDF que je posterai sur Ravelry très certainement.

Passez toutes et tous un merveilleux week-end, un crochet à la main bien sûr!

dimanche 3 juillet 2011

Carré de la robe et de la layette façon Anne Gedes

Voici donc le schéma d'assemblage du début de la robe:
J'ai donc réaliser deux versions du carré: une tout en blanc et l'autre en rose et blanc.
Pour réaliser cette seconde version:
1. Avec un crochet 2.5 mm et du fil de bambou (Cheval Blanc) fuchsia, commencer par faire 2 ml + 16 brides dans une boucle ajustable.
2. Faire 1 ml + 1 ms sur la 1re b, *sauter 1 b, 7 b sur la b suivante, sauter 1 b, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * 3 fois, sauter 1 b, 7 b sur la b suivante, sauter 1 b, 1 mc sur la 1re ms => 4 pétales de 7 b
3. Couper le fil et joindre le fil blanc sur n'importe quelle b centrale d'un des pétales de 7 b, 1 ml +1 ms sur la même b, *2 ml, sauter 3 b, (3 b + 1 ml + 3 b) sur la ms suivante, 2 ml, sauter 3 b, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * 3 fois, 2 ml, sauter 3 b, (3 b + 1 ml + 3 b) sur la ms suivante, 2 ml, sauter 3 b, 1 mc sur la 1re ms => les 4 coins du carré se sont déplacés au niveau des 4 ms du tour précédent.
4. 1 mc dans l'arceau de 2 ml suivant, 1 ml, 2 ms dans l'arceau, 1 ml, 1 ms sur chacune des 2 b suivantes, 1 ml, 1 ms sur la b suivante, 1 ms dans l'arceau d'1 ml suivant, *3 ml, 1 ms dans le même arceau d'1 ml, 1 ms sur la b suivante, 1 ml, 1 ms sur chacune des 2 b suivantes, 1 ml, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, 1 ml, sauter 1 ms, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, 1 ml, 1 ms sur chacune des 2 b suivantes, 1 ml, 1 ms sur la b suivante, 1 ms dans l'arceau d'1 ml suivant, répéter depuis * 3 fois, 3 ml, 1 ms dans le même arceau d'1 ml, 1 ms sur la b suivante, 1 ml, 1 ms sur chacune des 2 b suivantes, 1 ml, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, 1 ml, sauter 1 ms, 1 mc sur la 1re ms => 6 groupes de 2 ms par côté et 3 ml à chaque coin.

Pour la version "toute en blanc", commencer le 3e tour par 3 ml qui comptent pour la 1re b, 2 b sur la même ms, *2 ml, sauter 3 b, 1 ms sur la b suivante, 2 ml, (3 b +1 ml +3 b) sur la ms suivante, répéter depuis *3 fois, 2 ml, sauter 3 b, 1 ms sur la b suivante, 2 ml, 3 b sur la même ms que celle des 3 b du début, 1 ml et 1 mc sur la 3e ml du début.
4e tour: 1 ml, 1 ms sur la même maille, *1 ml, 1 ms sur chacune des 2 b suivantes, 1 ml, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, 1 ml, sauter la ms suivante, 2 ms dans l'arceau de 2 ml suivant, 1 ml, 1 ms sur chacune des 2 b suivantes, 1 ml, 1 ms sur la b suivante, 1 ms dans l'arceau d'1 ml suivant, 3 ml, 1 ms dans le même arceau, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis * 3 fois en terminant par 1 mc sur la 1re ms.

En ce qui concerne l'assemblage, il suffit de remplacer chaque "1 ml" du 4e tour par 1 mc dans l'arceau d'1 ml d'un autre carré et pour les coins, "1 ml, 1 mc dans l'arceau de 3 ml de l'autre carré, 1 ml" à la place des 3 ml de chaque coin.

Si ces explications vous semblent trop compliquées, laissez-moi un mot et j'essaierai de faire un schéma.

Je voulais aussi vous parler des modèles de Cassi Ence, des modèles pour bébé dont les photographies sont dignes d'Anne Geddes! Voyez plutôt!


Trop chou!

Si vous lui achetez ces modèles, je vous les traduirai gratuitement.
Pour les Raveleuses, Cassi se trouve ICI.

Bon crochet et à très vite!


samedi 2 juillet 2011

Un blog, un site et le début d'une robe...

UN BLOG
Un très grand merci à Fée Isabelle qui m'a envoyé le lien d'un blog où je trouverai de sérieuses pistes pour préparer la venue de bébé : "La tribu des petits hommes bruns", le blog d'une maman qui fait du crochet pour ces garçons et son amoureux (le grand homme brun!).

Vous y découvrirez comment faire un porte bébé chinois (une version un peu plus complexe du podeagi que je souhaite faire), des babylegs pour babyboy, une trousse en granny, et une épée de Jedi parmi tant d'autres merveilles pour petit garçon chouchouté et dieu sait à quel point ce genre de modèles sont très rares!
C'est d'ailleurs en parcourant ce blog que j'ai découvert ...
UN SITE
Magique! Vous connaissez peut-être les livres d'Isabelle Kessedjian, éleveuse de pious et artiste, qui a publié entre autre: "Les petites bricoles au crochet":


Isabelle nous propose sur son site, (qui aurait par ailleurs été celui d'Amélie Poulain si elle s'était mise au crochet!), chaque vendredi un nouveau défi au crochet et ces idées ne manquent pas d'inspiration!
Jetez-vous donc sur vos crochets et devenez une serial crocheteuse!



LA ROBE
En ce qui concerne la robe de ma fille, en voici les débuts:
J'avais fait un premier essai avec les carrés de la robe version femme mais ils sont finalement trop aérés et trop simples à mon goût, j'ai donc choisi un autre carré dans un bouquin de sacs japonais que j'ai légèrement modifié pour l'adapter à ce projet.
De plus j'ai préféré jongler avec deux versions de ce modèle de carré plutôt que trois. Le côté Vichy en a certainement pris un coup pour un aspect plus géométrique mais cela convient parfaitement à ma petite fée, n'est-ce point là l'essentiel?
Je vous donnerai demain le début du schéma d'assemblage et le descriptif exact de ce carré.
À demain donc et passez toutes et tous une merveilleuse et douce soirée d'été!