jeudi 25 août 2011

Projet naissance n°4: le burnous Monsieur Chat


Ma grande fille de 11 ans m'a posé la question suivante: "Maman, pourquoi tu te fatigue à faire des vêtements pour le bébé alors que tu pourrai les acheter?", je lui ai répondu que savoir-faire valait mieux que posséder et que je préférai de loin dépenser de l'argent pour acheter des livres qui me donne cette richesse inestimable qu'est la connaissance, même dans un domaine aussi singulier que celui du crochet.
Tout le monde devrait savoir faire quelque chose de ses mains et ce que l'on nomme les "loisirs créatifs" devraient faire parti de l'enseignement scolaire en tant que matière à part entière, non?
Je vous invite, concernant ce vaste sujet à lire l'introduction d'un livre "Savoir Revivre"qui m'est très cher et précieux, et qui est disponible en ligne, grâce à la générosité et la philanthropie de son auteur: Jacques Massacrier. C'est un ouvrage qui date de 1973 mais qui a été réédité en 2011, pourtant il semble tellement d'actualité!
Dans la liste de la layette à avoir à disposition pour un nouveau-né, il y a un burnous.

 J'ai trouvé un modèle tout à fait à mon goût dans cette ouvrage japonais acheté sur Junku.fr

Voilà le résultat:

J'ai juste ajouté les yeux de chat et les liens façon chinoise, je n'aime pas les boutons!

Le principe du burnous est un simple demi cercle avec une capuche qui est traditionnellement de forme rectangulaire pour un effet pointu:

Vous pouvez donc adapter n'importe quel modèle de cape et monter une capuche comme l'indique ce schéma.

Il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur votre crochet!

Ah, j'allais oublié, vous pouvez gagner un Kindle, le lecteur d'ebook par excellence, donc très pratique pour utiliser des modèle au format PDF quand on fait du crochet, en vous inscrivant sur le site craftsy.com, le nouveau concurrent de Ravelry:


Voici ma page sur Craftsy, mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier la chose de plus près. Il semble en tout cas très riche en vidéos, c'est déjà un bon point!

À très vite pour de nouvelles aventures! ♥♥♥

dimanche 21 août 2011

Projet naissance n°3: sa première petite veste


Un petit modèle vite fait, bien fait que l'on retrouve dans la plupart des livres de crochet japonais: la petite veste sans manche:
J'ai utilisé un modèle issu de ce livre: 
Vous le trouverez sur le site de la librairie japonaise en ligne Junku:
Si vous n'avez pas la possibilité d l'acheter, envoyez-moi un petit mot via le formulaire de contact.

L'avantage de ce genre d'ouvrage est qu'il ne nécessite aucune couture car crocheté en une seule pièce. Vous pouvez donc également créer votre propre modèle en réalisant un gabarit correspondant aux dimensions suivantes:
Ce modèle en particulier nécessite un crochet de 2.5 cm et un fil de type layette adapté à cette taille de crochet.
L'échantillon donne 22 ms sur 12 rangs = 10 cm
On commence par le bas pour ensuite travailler chaque partie séparément.

Pour ma part, j'ai choisi le fil Ambre de chez Cheval Blanc couleur anthracite, ça ira à merveille avec une petite combinaison blanche offerte par ma Maman à moi que j'aime ♥.

Si vous avez des questions, je suis là!
Bon crochet à toutes et à tous, à l'ombre et au frais surtout!






vendredi 19 août 2011

Projet Naissance n°2: sa première brassière


Malgré la chaleur actuelle, il est tant de penser à mettre futur Bébé Elfe au chaud!
Il existe des centaines de modèles de brassières mais celle-ci a toujours eu ma préférence et ce, pour chacun de mes enfants. C'est un modèle qui est extrait d'un très vieux magazine français intitulé "Baby mode" de 1971.

Je l'avais déniché dans un marché aux puces lorsque j'étais enceinte de ma pré-ado préférée, il y a plus de 11 ans!

C'est un modèle simple et rapide à réaliser. L'ouvrage est en piteux état, je vous donne donc les instructions directement ci-dessous:

Fournitures 
2 pelotes de 50 g de type layette 100% coton ou fibres naturelles de préférence
crochet 3 mm
2.80 m de ruban de 1 cm de largeur

Points employés
ml (mailles en l'air), ms (mailles serrées), b (brides)
Point fantaisie:
rg 1: *1 ms, 1 b, répéter depuis *
rg 2: 1 b sur chaque ms et 1 ms sur chaque b

Échantillon: 20 m. = 10.4 cm, 20 rgs = 10 cm

Instructions
DEVANT ET DOS
En un seul morceau. Faire 90 ml. Faire 12 cm droit au point fantaisie et séparer le travail en trois: 26 m. de chaque côté et 38 m. au centre.
Sur les 38 m. continuer au point fantaisie en laissant de chaque côté 1 m. tous les rgs, 4 fois. Il reste 30 m., laisser en attente.
Reprendre les 26 m. de droite et travailler au point fantaisie en laissant à gauche 1 m. tous les rgs, 4 fois. On a 22 m., laisser en attente. Faire le côté gauche en vis-à-vis.

MANCHE
Faire 34 m., travailler droit au point fantaisie pendant 10 cm. Puis laisser alors pour l'emmanchure 1 m. de chaque côté tous les rgs, 5 fois. Il reste 24 m. Laisser en attente. Faire l'autre manche identique.

EMPIÈCEMENT
Fermer l'empiècement en crochetant en ms et en repiquant à la suite les 22 m. d'un côté + les 24 m. d'une manche + les 30 m. centrales + les 30 m. de l'autre manche + les 22 m. de l'autre côté. On a 122 m.
Faire 2 rgs de ms, puis 1 rg de trous-trous (1 b, sauter 1 ms, 1 b sur la ms suiv tout le long).
Faire encore 13 rgs de ms en répartissant 20 diminutions (2 ms rabattues ensemble) au 4e rg, 20 diminutions au 8e rg et 18 diminutions au 12e rg. Faire alors un rg de trous-trous, puis encore un rg de ms en répartissant 14 diminutions. Il reste 50 m. Cesser.
Faire alors tout autour de la brassière et en bordure de manches 2 rgs de ms.


Je l'ai réalisé avec un crochet 3.5 pour avoir une brassière qui puisse durer jusqu'au 3 mois de Bébé Elfe.
Vous pouvez aussi la réaliser pour des prématurés en utilisant un crochet 2.5 mm et un fil correspondant à des aiguilles n°2/2.5, en coton ou fibres naturelles de préférence.

Si vous avez des questions en cours de réalisation, je suis là!

Bon crochet! ♥♥♥

mardi 16 août 2011

Projet naissance n°1: sa première couverture

Bonjour mes chères Fées et Elfes du crochet!
Voici la première couverture de mon petit Elfe qui devrait pointer le bout de sont nez aux alentours du 20 Octobre:
Je l'ai réalisée au crochet Tunisien qui me manquait tant, en utilisant une grille de point de croix Hello Kitty que j'ai un peu modifiée pour simplifier le dessin au maximum. Le cœur et l'étoile sont brodés au point de croix en utilisant une autre grille. Elle fait 80 x 80 cm.

Si vous voulez les grilles, contactez-moi via le formulaire et je vous les enverrai avec grand plaisir.
En ce qui concerne le fil, j'ai acheté du Red Heart Classic sur le site américain du fabricant et ce pour plusieurs raisons:

  1.  un rapport qualité prix qui n'existe malheureusement pas en France soit 2.89$ (= 2€) la pelote de 100 g et non 50 g
  2. l' "anatomie" des pelotes qui est vraiment très pratique surtout pour ce genre d'ouvrage : le fil intérieur et le fil extérieur glissent très facilement hors de la pelote sans avoir à retirer la bande.
  3. un choix de coloris digne de DMC : 72 couleurs!
  4. le calibre du fil qui est idéale pour la confection de couvertures et qui correspond à des aiguilles 5 (j'ai utilisé un crochet tunisien de 5 mm et un crochet classique de 4.5 mm pour les bordures)
  5. la qualité d'un fil lavable en machine à 30°, qui peut se mettre au sèche-linge au besoin mais ne se repasse pas. De plus, pas de nœud "surprise " au beau milieu d'une pelote comme cela arrive souvent chez nous!
Seul bémol au tableau, les délais d'envoi qui sont de trois semaines, il faut donc être prévoyant mais même si les frais de port sont de 16$ (soit un peu plus de 11€), je suis gagnante par rapport à un fil comme le Sport de Bergère de France par exemple qui aurait pu faire l'affaire malgré le peu de choix de coloris.


Si je devais la refaire je supprimerai quand même le fil noir qui entoure chaque partie du dessin que je le remplacerai par une simple broderie, ce serait plus net.
J'ai adoré faire cette couverture et j'ai dix mille projets qui m'ont envahi l'esprit depuis : il y a tant de magnifiques grilles de point de croix qui donnerai tant de splendides couvertures!
Mais je me dois de rester raisonnable: entre la rentrée et bébé qui arrive dans deux mois, j'ai intérêt à mettre en veille mes pulsions "crochetesques"!
J'ai aussi beaucoup pensé à Emmie et je me suis dit que si je devais quitter cette vie d'ici peu, mes ouvrages au crochet prendraient une toute autre valeur pour mes enfants, c'est une chose précieuse et inestimable!
Pour finir, je dirai simplement: À vos crochets!



mardi 2 août 2011

Un bon gros Totoro

Voici mon très cher ami Totoro qui, je le souhaite de tout ♥, apportera magie et tendresse à notre petite Emmie, désormais protégée de tant de Super Fées comme vous!

 J'ai utilisé le modèle de Lucy Ravenscar, un modèle américain qui se trouve ICI.
Lucy a également un blog et une page sur Ravelry.
Une traduction existe sur le blog des Tricots de Clematis.

Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé du fil fourrure (c'est mon addiction crochetesque du moment!), c'est le même que pour les sacs à doudou et le tapis de bébé Yin-Yang, le fil Eyelash Lurex vendu en cône ou en pelote sur le site de Yarn Paradise. Le numéro de crochet est le même, soit un 3.5 mm ce qui donne un Totoro de 30 cm de hauteur.
J'ai simplement modifié un peu le visage de ce cher Totoro dont, vous l'aurez compris, je suis plus que fan, disons tout bêtement "raide dingue"!
J'en profite donc pour vous montrer le plus grand des Totoro qui se trouve à Tokyo, à l'entrée du Musée des studios Ghibli:


C'est un modèle très simple et rapide à réaliser, alors à l'attaque mes chères Fées et Elfes du crochet!

Pour les Fées brodeuses qui cherchent des grilles de point de croix Totoro, n'hésitez pas à me demander, j'en ai quelques unes très sympas ♥.




lundi 1 août 2011

Emmie a besoin de vos doigts de Fées

Le dimanche 24 Juillet 2011, la petite Emmie, âgée de 4 ans, a perdu son Papa chanteur Fred, sa Maman Anne-Lise, leur belle-sœur et un ami lors d'un accident causé par une femme ivre qui a pris l'autoroute à contre-sens. Emmie est la seule à avoir survécu à l'accident. Voici l'article publié sur le site Provence.com:
Maricharl83, une de nos chères Fées du crochet entre autre, connaissait Papa Fred et s'est associée à Aurore pour monter un projet féerique pour apaiser le petit cœur meurtri d'Emmie.
Emmie vit désormais avec ses grands-parents et le projet consiste à envoyer à Emmie tous ce dont une petite orpheline de 4 ans a besoin mais surtout et plus que tout, apporter un peu de magie dans sa nouvelle vie en lui offrant un plaid brodé sur le thème des fées et tout ce que vous toutes, pouvez confectionner pour elle.
De mon côté, ce n'est pas pour rien que je m'adressent souvent à vous en tant que "Mes chères fées et elfes du crochet", je me souviens et n'oublierai jamais votre aide pour le projet des enfants du Népal et des 48 poupées Jenifer que nous avions envoyé:

Je sais que vous serez à la hauteur de ce nouvel appel et je mets à disposition de celles et ceux qui souhaitent participer tous mes modèles: Amigurumi Fée Clochette, Les petites Fées, poupée Alicia, poupée Japan girl, etc.... Il vous suffira de demander le modèle de votre choix en me contactant.









De mon côté, je vais faire un doudou Totoro, protecteur et ami des enfants qui se sentent seuls et tristes.
 Je précise que le prénom s'écrit Emmie et non Emy.

Je partagerai aussi tous mes modèles Hello Kitty et autre amigurumi, ainsi que mes grilles de point de croix pour les Fées brodeuses.

Je vous envoie vers le blog qu'Aurore et Maricharl83 ont créé "Toutes les Fées veillent sur toi Emmie" où vous trouverez toutes les informations pratiques.

Pour finir, si vous disposez d'un blog, d'un compte Facebook ou autre, n'hésitez pas à faire appel au plus grand nombre!