De quels modèles peut-on vendre les articles fait main au crochet

Aucun commentaire:
Suite à ma proposition d'établir une liste des designers crochet qui autorisent la vente des articles fait main issus de leur modèles, j'ai commencé à faire les recherches adéquates et j'ai fait une découverte qui, pour ma part, est un véritable scoop.
J'en profite pour remercier celles qui m'on répondu favorablement à cette démarche, sans vous, ne n'aurais peut-être jamais fait une telle découverte.
Donc, pour répondre à la question : "De quels modèles peut-on vendre les articles fait main au crochet ?", la réponse est sans équivoque : TOUS, absolument tous!!!
Modèles issus de livre, de catalogue, de modèles en ligne gratuit ou payant, et ce, quel que soit le pays d'où ils proviennent, tout le monde a le droit de vendre la réalisation physique issu d'un modèle ou d'instructions ou même d'une vidéo publiée par une tierce personne, ou une société.
Cette info n'est ni un gag, ni une arnaque. C'est un droit légal et ce sont au contraire les designers de modèles au crochet ou les entreprises (maison d'édition ou revendeur de fils compris) qui interdisent la vente des articles issus de leur modèle, qui sont dans l'illégalité la plus totale. Non, ce n'est pas une blague.


Je vous explique : en recherchant les créateurs qui autorisent la vente des articles issus de leurs modèles, je suis tombée sur de nombreux blog américains qui affirmaient ce que je viens de vous dévoilé. Mais on connait tous les fausses informations qui peuvent très vite circuler sur le net et j'ai donc chercher à en savoir un peu plus et notamment d'un point de vue légal.
Le blog Yarn Obsession donne toutes les précisions dont j'avais besoin avant de vous annoncer cette bonne nouvelle. Elle nous raconte que, lorsqu'elle a commencé à vouloir vendre ce qu'elle faisait au crochet, elle utilisait principalement les modèles de la marque de fil à tricoter Lion Brand  et qui proposent plus de 3000 modèles, rien qu'au crochet. Elle a donc contacter cette société pour lui demander si elle pouvait vendre les réalisations issus de leurs modèles. La réponse a été affirmative mais lui interdisait formellement de vendre les modèles publiés par la marque.
C'est ainsi qu'elle a commencé sa petite entreprise et a voulu en savoir plus sur l'aspect légal de la chose pour proposer des articles issus d'autres modèles que ceux de Lion Brand. Elle a donc découvert, pour résumer, que les droits d'auteurs ne concernent que les instructions écrites et en aucun cas tout produit fini réalisé à partir de ces instructions.
Pour interdire une telle vente, il faudrait que chaque produit fini fasse l'objet d'une licence, ce qui a un coût.
Prenez par exemple les catalogues Phildar, cela coûterait à la marque une véritable fortune pour protéger les droits de vente des articles issus de leurs modèles, ce qu'ils ne font évidemment pas.
Vous pouvez donc, en toute légalité, vendre les vêtements réalisés en suivant les modèles de la marque.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la législation sur le copyright est internationale, c'est donc applicable à tous les modèles quel que soit le pays d'où ils proviennent et je pense notamment à mes chers modèles japonais et à ceux du site de Garnstudio également.
Ce droit est en fait une simple question de logique car, si on y réfléchi, tout le monde sait qu'on ne pourra jamais devenir milionnaire ou une véritable machine à fric, en vendant du fait main.
Cela sera toujours de l'argent gagné honnêtement et dignement, à la sueur de nos petits doigts.
J'avais déjà vu sur Etsy des vendeuses qui affichaient des photos de modèles provenant de magazines de modèles au crochet et qui proposaient de les réaliser sur commande.
Ma première réaction a été de me dire que c'était un peu abusé mais finalement, je me rends compte que c'est une excellente idée. C'est même une idée à creuser quand on veut vivre de son crochet.

Je précise en même temps que cette législation est valable pour tout ce qui relève de l'artisanat ou du fait main en général, que ce soit du tricot, des perles, de la pâte fimo ou du point de croix et autre.

J'espère que cet article vous ouvrira de nouvelles perspectives et aidera celles et ceux qui souhaitent utiliser leur passion pour le crochet pour améliorer leurs finances, je pense notamment aux retraités et aux mères au foyer.

Bon crochet ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?