Mon carré préféré

Aucun commentaire:
Je n'ai pas pris le temps comme je l'aurais souhaité de publier sur ce blog ces derniers temps, j'ai eu pas mal de boulot avec les différents marchés auxquels j'ai participé et je suis encore sur un marché artisanal dimanche prochain à Pougny.
Je voulais vous parler d'un carré au crochet que j'adore crocheté et qui donne un très bel effet d'assemblage pour un rendu très fin, comme de la dentelle au crochet par le fait.
Il vient d'un magazine japonais, forcément, pour la confection d'un boléro que vous avez sans doute déjà aperçu :
J'aurais aimé retrouvé le nom du magazine en question et il me semble qu'il s'agit d'un numéro de Let's Knit Series mais vous dire exactement lequel ? Si vous avez cette info, n'hésitez pas à la mettre dans les commentaires.
Le diagramme du carré est celui-ci :
Pour les débutants ou ceux qui n'arrivent pas encore à lire ce genre de diagramme, je vous mets les explications en détails :
On commence par une chaînette de base de 10 ml, fermée en rond par une mc (maille coulée).
Tour 1 : 1 ml et 20 ms autour de la chaînette de base,  mc sur la première ms
Tour 2 : 1 ml, 1 ms sur la même maille, *8 ml, sauter 4 ms, 1 ms sur la ms suivante, répéter depuis *, jusqu'à la première ms sur laquelle on termine par 1 mc. On doit avoir 4 arceaux de 8 ml au total.
Tour 3 : dans chaque arceau de 8 ml, on travaille : 1 ms, 1 db, 11 b, 1 db, 1 ms pour obtenir 4 pétales. On termine par 1 mc sur la 1ere ms, et encore 1 mc sur la 1ere db.
Tour 4 : 1 ml, 1 ms sur la 1ere db, * 5 ml, sauter 2 mailles, 1 ms sur la maille suivante, répéter depuis * jusqu'à obtenir 19 arceaux de 5 ml, pour le dernier arceau, faire 2 ml, 1 b sur la 1ere ms.
Tour 5 : 1 ml, 1 ms sur la bride du tour précédent (la dernière maille travaillée), * 5 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, répéter depuis *jusqu'à obtenir 19 arceaux de 5 ml, pour le dernier arceau, faire 2 ml, 1 b dans l'arceau suivant.
Tour 6 : 1 ml, 1 ms sur la bride du tour précédent (la dernière maille travaillée), * 8 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, (5 ml, 1 ms dans l'arceau suivant) 4 fois, répéter depuis *jusqu'à obtenir 19 arceaux (4 de 8 ml qui forment les coins, et 15 de 5 ml), pour le dernier arceau, faire 2 ml, 1 b dans l'arceau suivant.
Tour 9 : dans l'arceau de 8 ml suivant, travailler : (8 b, 5 ml, 8 b), 1 ms dans l'arceau de 5 ml suivant, 5 ml, 1 ms dans l'arceau de 5 ml suivant) 3 fois, répéter depuis le début et terminer par 1 mc sur la 1ere b et cacher le fil.

Pour ce modèle, je vous déconseille fortement de faire une boucle magique qui va trop resserrer le centre et déformer le carré.

J'avais déjà réalisé ce boléro il y a longtemps avec un beau fil noir italien je m'avais fourni ma cliente de l'époque et dont je ne me rappelle malheureusement pas le nom (d'où l'intérêt de tout noter dans mon blog :)
La base du boléro était la même que sur le modèle mais j'ai utilisé une autre bordure, plus simple pour un boléro plus court et plus moulant.

Je suis en train d'en refaire un en blanc et j'ai décidé de me lancer un petit défi : réaliser 10 articles en travaillant ce motif mais je vous en reparlerai au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée et bon crochet ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?