Crochet et simplicité

Aucun commentaire:
Léonard de Vinci a dit : "la simplicité est la sophistication suprême". Quoi de plus simple que le granny dans le vaste univers du crochet ? Et lorsque je parle du granny, je parle du point qui se décline à l'infini avec ces groupes de 3 brides superposées.
On peut le travailler dans tous les sens, en carré, en rond, en rectangle, en ligne, les possibilités sont aussi vastes que le permettent les mathématiques !

Je suis ce qu'on appelle une minimaliste, même si je n'aime pas ce terme si réducteur, disons que la simplicité est ma philosophie de vie. Je tiens donc à vous montrer quelques articles en crochet qui se travaille très simplement avec le point granny que j'aimerai rebaptiser pour l'occasion le point Kaïzen (qui signifie amélioration continue en japonais ou littéralement "bon changement".

Vous verrez que, même si vous êtes débutant(e), vous pouvez très facilement réaliser vos propres vêtements ou sacs ou accessoires en utilisant ce point. Je vous présente quelques modèles et on parle technique juste après :

Le célèbre cardigan Cocoon qui est un grand carré plié comme un boléro pour créer les manches et qui peut de décliner en rectangle également. Ce modèle propose quatre carrés assemblés qui donne le grand carré nécessaire mais là encore, vous pouvez faire plein de carrés assemblés ou juste en bordure, bref, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Une jupe idéale pour mettre par-dessus un leggin, c'est un carré travaillé autour d'une ouverture de la taille des hanches et c'est un modèle gratuit de Little Crochet


La robe tunique de Crux and Crow dont j'adore le style. Je n'ai pas le modèle mais il suffit de travailler en autour de l'encolure de manière à faire des coins pour former les emmanchures et on travaille ensuite le corps et les manches en augmentant pour obtenir l'effet "éventail".

Un sac en trois carrés d'un blog français pour une fois, que j'aime beaucoup, c'est Granny Mania bien sûr!





Il y a aussi des pantalons, des shorts, des hauts de bikinis et j'en passe, il suffit de mettre en recherche "crochet granny clothing" pour voir tout ça.

Concernant la partie technique, le point se décline sur deux rangs pour un nombre de mailles multiple de 4 +1. 
Sur le premier rang on commence par 2 b sur la première maille, (1 ml, sauter 3 m, 3 b sur la maille suivante) jusqu'à la dernière maille où on réalise 2 b pour terminer.
Le second rang : on commence par 1 b, 3 b dans chaque arceau de 1 ml + 1 ml jusqu'à la fin et on termine par 1 b.
On continue en travaillant des groupes de 3 b + 1 ml dans chaque arceau d'1 ml et on alterne un début de rang avec 2 b sur les rangs impairs et 1 b sur les rangs pairs.

J'avais déjà fait un article sur le carré granny ICI, vous y trouverez également un robe au point granny ICI.

Si vous avez des questions par rapport à un modèle, un projet ou la technique, n'hésitez pas à me contacter. Bon crochet ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?