Sac Wayuu Mochila

Aucun commentaire:
Aujourd'hui on va explorer le monde très coloré des Wayuu et plus particulièrement des sacs Mochila.

Les Wayuu sont une tribu indienne originaire de Colombie et vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur Wikipédia si le coeur vous en dit. 
Je vous ai fait une capture d'écran de ce que nous donne Google Image en recherchant "Wayuu art" :

Les sacs Mochila sont crochetés principalement avec du fil 100% coton, en utilisant la technique du "tapestry crochet", technique amérindienne qui consiste à travailler avec plusieurs fils de couleurs différentes pour créer des motifs, le plus souvent tribaux mais si vous recherchez des images d'ouvrages avec cette technique (sur Pinterest par exemple), vous verrez qu'on peut reproduire n'importe quel type de dessin et les possibilités sont infinies.

Pour en revenir à ces sacs, je dois avouer que lorsque j'ai trouvé des modèles, j'ai sérieusement envisagé de ne plus faire que ça, tout comme le site spécialisé Wayaa :
Le problème, c'est que ces sacs sont très longs à réaliser et demandent une grande quantité de fil, ce qui impose un prix relativement élevé. C'est le jeu ma pauv' lucette me direz-vous mais, perso, et c'est le même problème que je rencontre avec les amigurumis, c'est que je ne peux me résoudre à ne faire que des mailles serrées alors que le crochet est un art si vaste. Cependant, si vous envisagez de faire carrière dans le crochet, c'est une idée à exploiter et vos sacs trouveront forcément des acheteurs.

Passons à la partie technique de réalisation. Contre toute attente, les premiers modèles que j'ai trouvé sont japonais, diagramme à la clé mais il existe un tuto très bien réalisé en vidéo et en français, réalisé par Lidia Crochet que je vous invite à visionner ICI.
C'est un bon tuto pour débuter mais je ne saurais vous recommander d'effectuer une petite recherche en anglais sur Youtube en mettant en recherche "Wayuu bag" ou "Mochila bag" et vous vous apprenderez beaucoup plus.
J'ai pu constatez cependant, qu'il y a deux écoles : ceux qui travaillent sans fermer un tour par une maille coulée et ceux qui le font. Perso, je trouve que travailler sans maille coulée déforme le motif puisqu'on travaille en spirale au lieu d'avoir des cercles réguliers, c'est d'ailleurs le même problème quand on fait des poupées et qu'il y a un changement de couleur. Testez les deux techniques et vous verrez bien celle qui vous conviendra. Les tours s'augmentent de 8 ms et non de 6 comme habituellement quand on travaille en rond.

Pour aller plus loin, je vous mets quelques liens pertinents, dont les modèles japonais que j'ai évoqués :
Un groupe sur VK (réseau social russe où je trouve énormément d'idées et de modèles)




Les modèles Japonais  (ce sont de très longues images que j'ai trouvées sur Duitang)


Et pour vous former au "Tapestry Crochet" :
Le site de Carol Ventura, une pionnière en la matière

Le site de Lila Bjorn qui fait des mandalas au crochet de dingue!

Le site AllTapestryCrochet qui donne toutes les bases et plus encore.

Et pour terminer, une photo sympa et originale dénichée sur Duitang :

Bon crochet et bonne exploration ♥







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?