Châles fleuris ultra colorés

Aucun commentaire:
Il est très rare pour moi de tomber en admiration devant un châle et pourtant comment ne pas admirer les châles de Pollevie, dans le pur style Boho (mixe entre bohémien et hippie), voyez plutôt :

Pollevie vit aux Pays-Bas et vend ces créations et tutos sur Etsy depuis 2013. Cette artiste du crochet a également un site empli de merveilleuses photos plus inspirantes les unes que les autres : Crochet Shawl, vous y trouverez tous les liens vers vos média sociaux préférés.
Je me suis bien évidemment penché sur le pourquoi du comment réaliser ces merveilles et, à ma grande surprise, j'ai trouvé sur Instagram un quasi copié collé de ces châles que je croyais uniques (oui, je suis naïve). Il s'agit d'une allemande qui répond au doux nom d'Adinda et dont voici le travail:


Adinda Zoutman est elle aussi hollandaise et vend ses modèles directement sur son site Adinda's World que je trouve très joli soit dit en passant.

Laquelle des deux a créer ses châles en premier, peu importe au final puisqu'en fin de compte tout le monde peut les réaliser. Je vous avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le modèle de Pollevie qui est extrêmement complet bien qu'écrit dans un anglais peu maîtrisé mais on s'y retrouve largement.
En allant plus loin dans mes investigations, je vous ai dégoté une série de vidéos réalisées par une fée du crochet espagnole, Bonita Arte qui montre pas à pas comment réaliser ce genre de châle :

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4

Comme le constaterez rapidement la base se travaille d'une extrémité à l'autre en mailles serrées et il suffit d'augmenter d'une ms un rang sur deux sur un seul côté jusqu'à arriver à la moitié de la longueur souhaité et de diminuer ensuite de la même manière pour former une demi-lune.
Pour résumer grossièrement, on travaille le côté arrondi pour ensuite border et décorer le tout.
Rien de très compliqué au final. Si le style Boho n'est pas votre "cup of tea", vous pouvez imaginer travailler sur le thème qui vous plaît, pour moi ce sera le Japon par exemple, c'est le genre de modèle qui offre d'infinies possibilités. Et vous avez envie de mettre des têtes de mort à la place des fleurs, why not !

Puisqu'on est en plein dans les  châles fleuris, il faut également que je vous montre un modèle russe cette fois qui est un peu moins simple à réaliser : assemblage d'énormes fleurs où sont travaillés de quintuples brides (5 jetés sur le crochet) mais l'effet obtenu faut largement le coup :



On commence par le schéma du haut puis on descend:
1. Faire une chaînette de base de 8 ml fermées en rond puis on répète 6 fois 1 ms + 5 ml et on termine par 1 mc sur la première ms.
2. on travaille sur la chaînette de base, c'est à dire en dessous des premiers pétales formés par 5 ml et on fait : 3 ml (1ere bride) + 5 ml, répéter 5 fois (1 bride derrière le pétale suivant + 5 ml) et on termine par 1 mc sur la 3e ml du début.
3. Dans chaque arceau de 5 ml du tour précédent on travaille 6 ml + 6 triple brides (3 jetés) + 6 ml et on sépare chaque pétale par une ms sur chaque bride du tour précédent. 
4. On travaille la base des prochains pétales en réalisant 1 ms + 7 ml sur chaque ms du tour précédent.
5. Dans chaque arceau de 7 ml on travaille : 10 ml + 9 quintuple brides (5 jetés) + 10 ml et 1 ms sur chaque ms entre les pétales.

Le plus gros du travail est fait, maintenant pour relier ces fleurs entre elles, il suffit de travailler 8 ml à chaque extrémité d'un pétale (en haut des 10 ml) et ensuite faire 4 ml + 1 mc + 4 ml pour relier une fleur à une autre.

J'espère avoir été assez claire mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bon crochet ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?