SOCIAL MEDIA

samedi 28 mars 2020

Châle motifs fleurs modèle 4

J'adore les ouvrages en motifs assemblés et ce modèle de châle en motifs à fleurs est parfait pour le printemps.



 Vous pouvez utilisez jusqu'à 5 coloris différents pour vos fleurs et un coloris pour le dernier tour qui va relier toutes les fleurs (en écru sur ce modèle). Vous pouvez soit réaliser toutes vos fleurs pour la première étape, soit les relier une par une au fur et à mesure de leur réalisation (c'est personnellement ce que je préfère, ce qui permet de voir évoluer l'ouvrage et d'avoir un premier rendu).

Voici le schéma d'assemblage:

Vous n'êtes pas obligé de suivre la composition dans l'ordre indiqué, l'essentiel étant d'obtenir un triangle avec une hauteur à la pointe de 7 fleurs.

Voici le schéma pour une fleur :
Commencer par 3 ml fermées en rond par une mc.
Tour 1 : 2 ml (remplace la 1e bride) et 11 bride dans le cercle de 3 ml, 1 mc pour fermer en haut des 2 ml [Personnellement, je fais 2 ml qui ne remplace pas la 1e bride + 12 brides et je ferme sur la 1e bride]
Tour 2 : sur chaque bride, faire (1 mc, 5 ml, 1 triple bride, 5 ml, 1 mc)
Tour 3 : joindre le fil entre deux demi-pétale, (5 ml, 1 ms sur la triple bride, 3 ml, 1 ms sur la triple bride suivante, 5 ml, 1 mc entre deux demi-pétale) répéter 5 fois en remplaçant les dernières 5 ml par (2 ml + une double bride)
Tour 4 (tour d'assemblage) : joindre le fil dans un des arceaux de 5 ml et faire 1 ms, 5 ml, 1 ms dans l'arceau de 3 ml suivant, 5 ml, 1 ms dans l'arceau de 5 ml, suivant, 7 ml et répéter tout le tour. Attention, ces indications ne sont valables que pour la première fleur, il faudra par la suite remplacer les arceaux de 7 ml qui vont servir de jointure, par 3 ml, 1 mc dans l'arceau de 7 ml de la fleur à assembler, 3 ml, les arceaux de 5 ml par 2 ml + 1 ms sur l'autre fleur + 2 ml.

Voici comment les arceaux sont joints :
Pour créer un bord droit, il faut réaliser des demi-fleurs (12 au total) et les réaliser à la fin c'est important :
Commencer par 3 ml fermées en rond par 1 mc.
Rang 1 : 2 ml pour remplacer la 1e b + 6 brides dans le rond de 3 ml. (ne pas tourner puisque vous allez joindre un nouveau fil et que le rendu doit être le même que lorsqu'on travaille en rond, c'est à dire l'endroit face à soit)
Rang 2 : le schéma indique de travailler entre les brides mais je pense que c'est une erreur, je vous conseille de faire les demi-pétales sur les brides sinon vous aurez un espace disgracieux au centre de la fleur, ce qui n'est pas le cas pour les fleurs entières) sur chaque bride donc, faire faire (1 mc, 5 ml, 1 triple bride, 5 ml, 1 mc).
Rang 3 : joindre le fil à la base des 5 ml du rang précédent, 5 ml, 1 ms dans le premier arceau de 5 ml, 5 ml, 1 ms sur la triple bride, 3 ml, 1 ms sur la triple bride suivante, 5 ml, et 1 mc entre les deux demi-pétales,  (5 ml, 1 ms sur la triple bride, 3 ml, 1 ms sur la triple bride suivante, 5 ml, 1 ms entre deux demi-pétales), (5 ml, 1 ms sur la triple bride, 3 ml, 1 ms sur la triple bride suivante, 5 ml, 1 ms dans le dernier arceau de 5 ml du rang précédent, 5 ml, 1 mc à la base des 5 ml.
Rang 4 pour l'assemblage : on commence au même endroit que pour le rang précédent (puisqu'on ne tourne pas), 5 ml, 1 ms dans le premier arceau, *3 ml, 1 ms dans l'autre fleur, 3 ml, 1 ms dans le second arceau, 2 ml, 1 ms dans l'autre fleur, 2 ml, 1 ms dans l'arceau de 3 ml, 2 ml, 1 ms dans l'autre fleur, 2 ml, 1 ms dans l'arceau de 5 ml et répéter depuis * en terminant par 3 ml, 1 ms dans l'autre fleur, 3 ml, 1 ms dans le dernier arceau de 5 ml.





Pour la bordure, répartir des groupes de 3 b comme indiqué ci-dessous et faire 3 b au centre de chaque demi-fleur. Pour les pointes des fleurs, faire (2 b, 2 ml, 2 b) dans l'arceau correspondant.

Pour terminer, vous pouvez réaliser des franges de 17 cm que vous nouerez dans les arceaux de 2 ml de chaque pointe.

Voici la vidéo pour vous aider :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

Bon crochet ♥


Publier un commentaire

Un petit mot?