SOCIAL MEDIA

vendredi 20 mars 2020

Comment faire son propre masque au crochet

La pénurie de masque est malheureusement une réalité et les masques artisanaux font leur émergence.
Je vous ai trouvé des modèles de masque au crochet (Corée du sud et Japon pour l'origine des modèles) qu'il faut bien évidemment renforcé avec un tissu en coton car les mailles laisse passer les gouttelettes. Ses modèles ont la spécificité de permettre l'ajout, entre les mailles et la pièce en coton, d'un tissu intermédiaire jetable que vous pourrez donc changer à chaque fois que cela s’avérera nécessaire.
Il va de soi que ces masques ne doivent pas être vendus, mais uniquement fabriqués pour votre usage personnel ou pour ceux qui vous entoure. Vous pouvez éventuellement en faire don, à condition de l'avoir au préalable présenter à un professionnel de la santé qui pourra valider ou non son efficacité.

*Voici dans un premier temps la retranscription d'une vidéo Sud-Coréenne d'Adel Crochet:

Matériel nécessaire :
Environ 20 g de fil de coton n°5 (pour ma part, j'ai utilisé le fil DMC Natura), un crochet 3mm et un carré de tissu en coton de 15x12 cm

Rang 1 : 41 ml, 1 ms sur la seconde ml depuis le crochet puis sur chacune des 8 ml suivantes, 22 demi-brides, 9 ms, tourner
Rang 2 à 18 : 1 ml (optionnel, perso, je ne la fait pas et ce afin d'obtenir un bord bien droit), puis 1 ms sur chacune des 9 premières ms, 22 demi-brides sur chacune des 22 demi-brides suivantes, puis 1 ms sur chacune des 9 demi-brides suivantes [soit 1 ms sur chaque ms et 1 demi-bride sur chaque demi-bride]
Rang 19 : 1 ms sur chacune des 39 ms suivantes, 1 mc,  36 ml (pour la première lanière) et arrêter le fil en laissant un long bout pour la nouer de l'autre côté par la suite).
Rang 20 : rejoindre le fil sur la première ml de la chaînette de base par 1 mc, 1 ms sur chacune des 38 ms suivantes et 1 mc sur la dernière, 36 ml (pour la seconde lanière) et arrêter le fil en laissant une nouvelle fois un long bout pour la nouer de l'autre côté.

Avec une aiguille à laine, faire un noeud sécurisé pour maintenir chaque lanière comme le montre la vidéo.

Avec le tissu en coton, coudre les bords à 0.5 cm pour faire un ourlet, puis plier le tissu en deux et tracer un angle sur environ 3 à 4 cm
Placer une épingle sur chaque angle et coudre afin d'obtenir un effet bombé puis coudre les côtés les plus larges en haut et en bas de l'intérieur du masque.

Il ne vous restera plus qu'à insérer une lingette entre les mailles en crochet et le tissu en coton.

**Second modèle plus en volume et issu de la même chaîne Youtube d'Adel Crochet :

Matériel :
21 g de fil en coton n°5, un crochet 3 mm et un tissu de 19 x 14 cm dont voici le patron :
NE COUPER PAS LES FENTES INDIQUÉES
Se modèle se travaille horizontalement contrairement au modèle précédent.
Rang 1 : 15 ml + 1 pour tourner, 1 ms sur chacune des 15 ms suivantes, tourner
Rang 2 : 1 ml, 1 ms sur chaque maille
Rang impair : 1 ml, 1 ms sur chaque maille jusqu'à la ms centrale, 3 ms sur la ms centrale, 1 ms sur chacune des ms suivantes [soit 7 + 3 + 7 = 17 ms pour ce rang]
Rang pair : 1 ml, 1 ms sur chaque ms
Alterner un rang impair et pair jusqu’à obtenir 27 ms.
Puis faire 14 rangs en ms (rang pair)
Rang impair : 1 ml, 1 ms sur chaque ms jusqu'aux 3 ms centrales, 3 ms rabattues ensemble, 1 ms sur chacune des ms suivantes [soit 12 + 1 + 12 = 25 ms pour ce rang]
Rang pair : 1 ml, 1 ms sur chaque ms
Continuer à alterner un rang impair et un rang pair jusqu'à obtenir 15 ms, puis faire un rang de ms le long des bords de tous les rangs + 36 ml (pour la lanière [ajuster si besoin est])
Faire une mc sur la ms de l'autre côté et 1 rang de ms le long du bord des rangs puis 1 ms sur chaque ml de la chaînette de base + 36 ml (pour la seconde lanière) et terminer par 1 mc de l'autre côté pour terminer.
Prendre le tissu en coton, le plier en deux et dessiner un angle de 4 à 5 cm et le coudre pour former un relief, puis coudre un ourlet de 0.5 cm sur chaque bord.
Coudre le bord supérieur et inférieur sur le masque en crochet.

***Troisième modèle qui est japonais et provient de la gamme de modèle La maison de Susu dont je vous reparlerai ultérieurement :

Il existe en deux tailles :

Il vous faudra un crochet de 2.5 mm pour la partie principale et un crochet de 2.25 mm pour la bordure, 15 g de fil. Je n'ai pas de donnée pour la partie en coton mais vous pouvez reproduire les indications des modèles précédents. J'ai vu aussi des lingettes réutilisables en coton bio qui servait de protection. Rien ne remplacera les masques FFP2 mais vous protégerez les autres et vous-mêmes des postillons à minima.
Pour la réalisation :
Grand masque : 41 ml (+1 pour tourner)
Petit masque : 35 ml (+1 pour tourner)
Puis suivre le diagramme suivant :


Les lanières font respectivement 46 ml (grand modèle) et 42 ml (petit modèle).

Si vous connaissez d'autres modèles et que vous souhaitez que je mette les liens dans cet article, n'hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous et des gens qui vous entourent, et protégez les personnes les plus fragiles.
Bon crochet ♥♥♥


Publier un commentaire

Un petit mot?