SOCIAL MEDIA

mercredi 25 mars 2020

Crochet et Confinement

Le confinement peut s'avérer être une occasion de vous remettre au crochet ou d'améliorer vos techniques si vous êtes débutant. C'est aussi l'occasion de réaliser des projets au crochet pour faire plaisir à ceux qui vous sont chers ou de réaliser un projet en particulier qui vous plait mais auquel vous n'aviez pas assez de temps à consacrer.
Cette distanciation sociale est l'opportunité pour moi de me rapprocher de vous en vous proposant chaque jour un modèle et de me sentir utile à celles et ceux qui partagent ma passion pour le crochet.
Durant toute la période du confinement, je vais donc vous présenter un modèle.
Et pour se faire, j'ai choisi de me concentrer sur une série de modèles dont je tenais à vous parler : les modèles japonais de la famille Susu.
C'est une gamme de modèles extrêmement large, qui va des vêtements pour femme, homme, garçon et fil, à des articles de déco comme des étuis de boîte de mouchoirs par exemple. Il y a des modèles de jouets, de chapeaux, de coussins, de plaids, de bouquets de fleur, de sacs, de chaussons pour bébé...bref tout ce qui peut vous être utile.
J'ai souvent remarqué que ces modèles, qui sont gratuits, étaient repris par des pseudos designer pour leur comptes. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César.
Ce modèle de poupée par exemple qui est vendu chez plusieurs "designers" et que vous reconnaîtrez peut-être :
Pour info, j'ai enregistré ce modèle en 2018 depuis le Pinterest japonais Duitang, ce qui signifie qu'il avait déjà été publié bien avant. 

Ceci étant dit, je sais que vous êtes nombreux à chercher de quoi occuper vos enfants, surtout si vous êtes en appartement.
Pour ce premier modèle, je vous propose des lettres et des chiffres à réaliser au crochet. Un projet qui sera forcément ludique et que vos enfants apprécieront grandement, croyez-en une maman de quatre enfants (même si trois sur quatre sont désormais des ados :)
Je vous recommande d'utiliser un fil à tricoter 100% acrylique et un crochet 2.5mm ou du fil de coton et un crochet un peu plus petit que la taille préconiser sur l'étiquette de votre fils. Exemple, s'il est indiqué un crochet de 2.5 mm, prenez un crochet de 2 mm et ce afin que les mailles soient suffisamment serrées pour ne pas laisser passer le rembourrage.
Concernant le rembourrage, de la ouatine reste l'idéal mais si vous ne pouvez pas vous en faire livrer, utiliser des chutes de tissus ou des restes de fil par exemples, tout ce qui peut être lavable.
Chaque diagramme représente un côté de la lettre ou du chiffre, il faudra donc en faire 2 qui seront assemblés par des mailles coulées ou des mailles serrées si vous voulez une bordure plus épaisse pour une meilleure préhension.
Voici les lettres de l'alphabet de A à K :











Les lettres de L à Z :















 Pour les chiffres de 0 à 9 : (même diagramme pour le 6 et le 9)











Si vous avez la moindre difficulté pour lire ces diagrammes, n'hésitez pas à me contacter, on a tous débuté un jour et il n'y a pas de question bête lorsqu'on veut apprendre.

Bon crochet à tous ♥



Publier un commentaire

Un petit mot?