SOCIAL MEDIA

dimanche 8 mars 2020

Faire sa garde robe au crochet

Si vous me connaissez depuis longtemps, vous savez très certainement à quel point j'aime réaliser des doudous et des poupées mais avec l'arrivée du printemps, ce sont les vêtements qui me donnent envie de me jeter sur mon crochet.
Je tends vers une vie simple et minimaliste, à contre courant du sur-consumérisme qui est en train de détruire littéralement notre civilisation. Avant que l'industrialisation n'envahisse notre quotidien, nos aïeux ne connaissaient pas le prêt à porter. Soit ils confectionnaient eux-même les vêtements du quotidien, soit ils utilisaient les services d'un ou d'une couturière. Et si nous suivions cet exemple pour réaliser ce que nous portons au quotidien ?
Oui, cela demande du temps. Mais quelle belle façon d'employer son temps libre et si précieux plutôt que de le perdre sur des applications de jeux, pas vrai ? Le temps n'est-il pas la seule chose dans la vie qui nous met tous sur un pied d'égalité ? On ne peut l'épargner, le partager ou en prendre, on ne peut revenir en arrière, il avance inexorablement, quel que soit notre situation, notre rang social ou notre popularité. Aussi il est extrêmement important de l'employer à bon escient.
Pour moi qui suis une accroc invétérée du crochet, faire mes propres vêtements me semble une sacrée bonne façon de l'utiliser.
Je vais donc m'employer à vous donner envie de réaliser les modèles que j'utilise. Et je commence par la série des magazines japonais Knit Ange. Les modèles sont simples et élégants. Les explications sont simples et les points employés sont souvent très facile à réaliser. De plus, ils contiennent des photos en gros plan (surtout à partir de 2018).
Si l'aventure vous tente, je serai ravie de répondre à toutes vos questions en cas de difficulté. Si vous savez lire un schéma, vous pourrez les réaliser sans difficulté. Et si vous avez un doute sur la taille du crochet, je vous ai mis un article complet sur mon site traductioncrochet.com

 Les magazines Knit Ange vont de 2012 à nos jours et il y a au minimum 5 magazines par année.
Je vous ferais un page dédié à ces magazines avec le lien qui va bien mais cela prendra un peu de temps.
Dans un premier temps, voici celui celui de l'été 2018:
KNIT ANGE SUMMER 2018
Sur la page Liveinterner.ru de Tatiana, vous avez déjà une liste de 27 magazines Knit Ange.
Si vous souhaitez trouver la version papier, il faudra commander sur Junku.fr (librairie japonaise à Paris), sur Etsy ou sur Amazon.jp directement.
Voici un premier modèle que je suis en train de me confectionner en vert clair (issu du numéro de 2018 indiqué plus haut) :

Ce modèle possède l'avantage de se travailler en deux pièces (devant + demi-manches et dos + demi-manches) avec un crochet de 3 mm et 400 g d'un fil correspondant à des aiguilles 2.5 de préférence, à vous de choisir du coton ou du fil à tricoter autre. Pour ma part j'ai choisi le fil Color de chez Cheval Blanc, 100% acrylique mais je le réalise de haut en bas et j'ajoute les manches par la suite (je le travaille un peu à ma sauce pour tout vous dire). On verra ultérieurement les changements de taille car si les modèles japonais sont abondants, ils sont toujours de taille unique (hé oui, les japonaises n'ont pas de problèmes de surpoids).
Si vous souhaitez des explications détaillées de ce modèle, faites-le moi savoir via la page de contact et je rédigerai un article complet séparément.
Si les modèles japonais ne sont pas votre tasse de thé, vous trouverez forcément de quoi renouveler votre garde-robe sur le site des modèles gratuit de Drops Designs.

Happy Hooking ♥


Publier un commentaire

Un petit mot?