SOCIAL MEDIA

mardi 7 avril 2020

Couverture Puzzle de Poissons modèle 14

Pâques, ce n'est pas que des lapins et des poussins, ce sont aussi les petits poissons. Voici donc une couverture avec des motifs en forme de poissons de toutes les couleurs pour le plaisir des petits et des grands.

Cette couverture se compose de 2 motifs principaux : les carrés et les ronds (octogonaux plus exactement). Sur certains motifs ronds, on va simplement travailler les nageoires et les yeux. Les demi-motifs servent à border la couverture pour avoir des côtés bien droits.
Vous pouvez choisir un crochet à partir de 4 mm et plus et un fil de type classique (de préférence 100% acrylique qui ne feutre pas) de différentes couleurs.

Étape 1 : on réalise les motifs carrés en trois versions de couleurs : C1, C2 et C3


On commence par 10 brides dans une boucle ajustable ou dans un arceau de 4 ml. Personnellement, sur les couvertures en motifs assemblés je préfère éviter les boucles ajustables alias magical ring car cela demande de sécuriser le fil au moment des finitions. Il va y avoir déjà beaucoup de fil à cacher à la fin de l'ouvrage, inutile d'en rajouter. Si vous faites une chaînette de base, et que vous prenez le fil initial à l'intérieur des premières brides, il vous suffira de couper le bout qui dépasse au moment des finitions.
On termine chaque tour par 1 mc sur le première maille.
Tour 2 : répéter entre chaque b : 2 brides rabattues ensemble + 2 ml
Tour 3 : faire 4 mailles serrées dans chaque arceaux de 2 ml
Tour 4 : on réalise les 4 côtés, un côté = 1 b, 2 demi b, 4 ms, 2 demi b, 1 b (faire une maille sur chaque ms du tour précédent) et chaque angle est compose de 3 ml.

Étape 2 : les motifs ronds ou octogonaux

On va alterner un motif rond sans poisson et un motif rond avec poisson.

La base du motif rond
On commence par 13 brides dans une boucle ajustable ou 4 ml fermées en rond (la boucle initiale doit être suffisamment petite pour qu'il n'y ait pas d'ouverture visible au centre du motif)
Tour 2 : on répète entre chaque b, 2 brides rabattues ensemble + 1 ml
Tour 3 : dans chaque arceau d'une ml on réalise 3  ms + 1 ml
Tour 4 : on répète tout le tour 1 mc dans chaque arceau d'une ml + 3ml
Tour 5 : on réalise 4 b dans chaque arceau de 3 ml

Tour 6 : on fait 1 ms arrière (insérer le crochet dans le brin arrière de chaque b du rang précédent) + 1 ml sur chaque b.

Pour le motif en poisson, on travaille un tour sur les brin avant des brides du tour 5.
Il vous suffit de suivre le schéma si dessous. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

Pour les tours suivants (motifs ronds avec ou sans poisson :
Tour 7 : répéter tout le tour 1 ms dans un arceau d'1 ml, 2 ml, sauter 1 arceau d'1 ml, 1 ms dans l'arceau d'1 ml suivant. Pour les motifs poisson, ce rang se travaille derrière les nageoires. Je vous conseille donc de faire d'abord tous vos motifs octogonaux puis de travailler le tour des nageoires mais cela implique un changement de fil supplémentaire.
Tour 8 : on travaille 3 b dans chaque arceau de 2 ml
Tour 9 : on forme les côtés de l'octogone, on répète donc 8 fois (10 b + 1 ml, sauter 1 b). Chaque b se travaillant sur la bride du tour précédent.
Dernier tour : faire 1 b sur chaque b du tour 9 et (1 b, 1 ml, 1 b) dans chaque angle (arceau d'1 ml)

Le schéma ci-dessous vous indique comment les décliner en 6 thèmes différents avec du blanc, du bleu clair et du bleu foncé.



Étape 4 Les demi motifs octogonaux

Je vous laisse lire le schéma, faites attention, il y a des brides et des demi-brides.


Étape 5 l'assemblage

Je vous conseille de faire des mc au fur et à mesure de la réalisation des motifs comme indiqué dans le deuxième vidéo, en bas de l'article. Si vous voulez des poissons dans deux orientations différentes comme l'indique la troisième photo de cette étape, pensez à les assembler dans le sens inverse.




Étape 6 la bordure finale

Se réalise en deux tours.
On travaille des brides sur chaque bride et 2 b dans chaque arceau d'une ml pour les angles. Pour les demi-motifs, faites attention à bien respecter le schéma ci-dessous.




Comme d'habitude, si vous avez des questions ou des difficultés en cours de réalisation, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.
Voici les vidéos de ce modèle :


Bon crochet ♥


Publier un commentaire

Un petit mot?