SOCIAL MEDIA

mercredi 1 avril 2020

Gilet femme simple et original modèle 8

Voici un modèle de gilet pour femme que vous pourrez réaliser facilement quelque soit votre niveau en crochet.





Ce gilet est composé de deux parties qui sont ensuite bordée et reliées par la dos. Chaque partie est en forme d'hexagone pour un demi-devant, et un demi-dos, qui, une fois plié, vous permettra de travailler directement la manche. 

Je n'ai pas d'indication sur la taille du crochet mais je pense qu'avec un crochet 4 mm et  un fil adapté, vous devriez obtenir un résultat similaire. L'avantage de ce modèle, c'est que vous pouvez réaliser la forme de base de la grandeur souhaitée pour vérifier s'il est à votre taille.

Schéma de l’hexagone de base (en faire 2)


Le schéma étant trop grand pour être indiqué en entier, voici un tableau récapitulatif :



 Pour comprendre ce tableau, la colonne de gauche indique le rang à travailler (il se lit bien évidemment de haut en bas), et la colonne de droite donne les séquences de maille à répéter.
Ce schéma se travaille en rangs, il faudra donc tourner à la fin de chaque tour et remplacer la première bride par 3 ml.
Sur tous les rangs impairs, on vous indique simplement le nombre de brides à répéter pour chaque côté et chacun de ses groupes est séparé par 2 ml (pour les angles de l'hexagone).
Pour les rangs pairs, on vous indique le nombre de case à répéter pour chaque côté, soit (1b +1ml) pour 1 case et toujours ajouter 1 b pour fermer la dernière case de la séquence.
Entre chaque séquence de "cases", on réalise 2 ml pour les angles.
Exemple :
Rang 5 : chaque côté est composé de  (1b+1ml) 19 fois  + 1 b.
Le modèle indique donc un total de 23 rang par hexagone mais vous pouvez ajouter autant de rangs qu'il vous plaira en alternant les rangs pairs et impairs tout simplement, et en terminant toujours par un rang de brides pour la bordure par la suite.

Former la manche (pour chaque hexagone)

Cette fois, on travaille en tour et on ferme donc chaque tour par 1 mc sur la première maille.
La manche va se former naturellement par une bordure autour d'un côté de chaque hexagone plié en deux. La pliure de l'hexagone se situe au niveau de l'épaule et du haut du bras.
Voici le schéma (faire attention à bien sauter une bride sur deux du bord de l'hexagone lorsque vous travaillerez le premier tour de la manche).
Les mailles serrées indiquées en rose et noir sur les derniers tours, sont des mailles serrées en relief, c'est à dire qu'on les travaille autour de la ms du tour précédent, comme pour les brides en relief. Si vous avez des difficultés, faites vos ms comme habituellement.


On travaille maintenant la bordure du gilet et donc celle qui va relier les deux hexagones : la jointure étant effectuée au tour 5 (soit par des mc, soit par un point de couture), puis on borde l'ensemble du gilet par les deux derniers tours indiqués:
Voici un tableau pour vous aider concernant ce dernier schéma :

Comme pour le tableau précédent, la colonne de gauche indique le tour travaillé, puis vous avez de sections principale : droite et gauche avec un nombre de mailles identiques puisque votre gilet est symétrique. Vous avez donc 4 côtés à travailler avant la jointure des hexagones.
Les 5 premiers tours représentent la bordure de chaque hexagone plié soit chaque demi-gilet.
Je vous explique les indications des deux premiers tours.
Tour 1 : *** 94 fois (1b+1ml) + 1b avant de former l'angle par 2 ml, puis 47 fois (1b+1ml) + 1b avant de former l'angle par 2 ml, répéter depuis *** encore une fois, fermer par 1 mc en haut des 3 ml qui forment la première bride.
Tour 2 : 193 b, 2 ml , 99 b, 2 ml, 193 b, 2 ml, 99 b, fermer par 1 mc en haut des 3 ml qui forment la première bride.
Pour les tours 3 à 5, il suffit de répéter les deux premiers rangs en vous référant aux nombres indiqués sur le tableau.

Pour  les 5 derniers tours indiqués, ils représentent les rangs de jointure du dos. Le nombre de mailles indiqués correspond au totale de brides ou de "cases" pour chaque tour.
Vous aurez 102 brides pour le premier rang et 49 cases de (1b+1ml) pour le deuxième à titre d'exemple.

Je n'ai pas encore réussi à trouver la vidéo qui correspond à ce modèle mais je la rajouterai si j'y parviens.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.
Bon Crochet ♥

Publier un commentaire

Un petit mot?