SOCIAL MEDIA

dimanche 5 avril 2020

Grand Lapin Amigurumi modèle 12

Pâques approchant à grand pas, je vous propose un modèle que j'affectionne tout particulièrement et que j'ai vendu comme des petits pains lors du marché de Noël 2018.
Il est un peu long à réaliser mais le résultat en vaut la peine.
Prenez un crochet 2 ou 2.5 selon le fil que vous utilisez, il faut que vos mailles soient bien serrées, comme pour tous les projets de ce type.
Avec un crochet 2 mm vous obtiendrez un lapin (une lapine plutôt) de 31 cm de hauteur. J'avais confectionné les miens avec un 2.5mm et mes lapines faisaient 40 cm de hauteur.
C'est parti mon kiki...

Ici on vous décrit les différentes parties à réaliser, c'est ce qui me permet de repérer dans le modèle original les indications correspondantes.
Pensez à bien rembourrer au fur et à mesure de votre travail.

Voici les différentes abréviations dont vous aurez besoin pour comprendre les tableaux d'instructions de chaque partie:
= 3 mailles serrées dans une maille

= maille en l'air

= bride

= 2 brides sur une maille

= 2 mailles serrées rabattues ensemble (diminution)

= 2 mailles serrées sur une maille (augmentation)

= maille serrée

On commence par la tête.
Comme pour le modèle 5 de la grande poupée, je vous explique le premier tableau, ce qui vous aidera à comprendre les suivants. Je vous indiquerai les éventuelles difficultés de traduction bien évidemment.


La tête


Chaque tableau indique de gauche à droite : 
le rang travaillé / le nombre de mailles totale / les instructions / la référence couleur (il suffit de se référer à l'image pour savoir de quelle couleur il s'agit)

On commence par 6 ms dans une boucle ajustable (ou magical ring ou boucle magique) et on termine chaque tour par 1 mc sur la première maille.
Rang 2 : 6 V soit 6 augmentation, ce qui donne 12 ms
Rang 3 : (X, V) 6 fois, soit (1 ms, 1 augmentation) 6 fois = 18 ms
Rang 4 : (X, V, X) 6 fois soit (1 ms, 1 augmentation, 1 ms) 6 fois = 24 ms
Rang 5 : (3X, V) 6 fois soit (1 ms sur chacune des 3 ms suivantes, 1 augmentation) 6 fois = 30 ms
Rang 6 : (2X, V, 2X) 6 fois soit (1 ms sur chacune des 2 ms suivantes, 1 augmentation, 1 ms sur chacune des 2 ms suivantes) 6 fois = 36 ms
Rang 7 : 不加不减 signifie "pas de changements) soit 36 ms
Pour les rangs 8 à 12 on suit les instructions de la même manière.
Rang 20 par exemple indique : 52X, A, 10X, A soit 52 ms, diminution, 10 ms, diminution pour un total de 64 ms.

Personnellement, je travaille le visage avant de commencer les tours de diminution de la tête c'est à dire après le tour 16.
On continue la tête :
Voici les images qui vous permettront de placer précisément les yeux, le museau et la bouche.



Les oreilles

Pas de difficultés particulière, on commence par 6 ms dans une boucle ajustable, on termine chaque tour par 1 mc sur la première maille et on suit le tableau soit 32 tours au total et en blanc.

Les bras


Là encore, on commence par 6 ms dans une boucle ajustable on travaille 20 tours comme indiqué.

La queue

Les Jambes





On commence par les pieds, les chaussons se travaillent indépendamment. Vous voyez que cette fois -ci on commence par des mailles en l'air (CH), c'est à dire qu'on va travailler en ovale autour de la chaînette de base qui est de 9 ml et on commence sur la 2e ml depuis le crochet.
Pour le premier tour, on va donc faire 9 ml, sur la 8e ml (ou la 2e depuis le crochet) : 7 ms, 3 ms dans la dernière ml, 6 ms sur le côté opposé de la chaînette de base et on termine par 2 ms sur la première ml travaillées. Vous devez avoir 18 ms. On ferme chaque tour par 1 mc sur la première maille et on suit le tableau ci-dessus. À partir du rang 14, on commence la jambe.
Une fois la deuxième jambe terminée, ne pas arrêter le fil et faire 3 ml + 1 mc sur la première jambe pour les assembler.
Le tour 27 indique qu'on travaille 21 ms sur une jambe, 3 ms dans les 3 ml, 21 ms dans l'autre jambe et 3 ms dans le côté opposé des 3 ml. On conitune le corps :



Au tour 45, on fait 8 ms, (1 ml, sauter 1 maille), 11 ms, (1 ml, sauter 1 maille, 3 ms. C'est le tour qui indique l'emplacement des bras à coudre, une fois le corps terminé. Personnellement, je rajoute les bras directement sur ce tour en travaillant en même temps le corps et les bras dont je plie l'extrêmité en deux pour faire 5 ms. Cela permet d'avoir un maintien des bras plus solide pour les enfants et vous avez le même nombre de mailles au final.

On coud les oreilles sur la tête, les bras au corps et la tête sur le corps.

Le noeud papillon 

On commence par 35 ml et on travaille 34 ms en commençant sur la 2e ml depuis le crochet. On tourne à chaque fin de rang et on travaille 16 rang en tout de 34 ms.
Pour la partie centrale, on fait 10 ml, on commence sur la 2e ml depuis le crochet et on fait 8 ms, 3 ms sur la dernière ms, 7 ms sur le côté opposé de la chaînette de base et on termine par 2 ms sur la première ml travaillée.

La robe



 
On commence par 29 ml et on fait 28 ms en commençant sur la 2e ml depuis le crochet.
On travaille en rang tout le long et on termine par la couture dans le dos. N'oubliez pas que le "F" représente une bride, donc à partir du rang 13, on travaille en brides et non en mailles serrées.

Les chaussons


On travaille comme pour les pieds mais en suivant les instructions ci-dessus, sur 14 rangs en travaillant autour d'une chaînette de base de 9 ml.

Voici les vidéos de ce modèle

Si vous avez des questions ou la moindre difficulté en cours de réalisation, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

Bon crochet ♥









Publier un commentaire

Un petit mot?