SOCIAL MEDIA

mercredi 22 avril 2020

Les fabuleux sacs Wayuu de la famille Susu modèles 28

Je vous avais déjà fait un petit topo sur les sacs Wayuu (dont je suis une adepte soit dit en passant) dans un ancien article.
Pour votre culture générale, les amérindiens Wayuu vivent essentiellement du tissage
Dans la famille Susu, il y a de nombreux modèles avec des grilles superbes et je vous donnerai quelques liens pour trouver des diagrammes et des tutos.
Si vous savez faire des mailles serrées, alors vous pouvez faire des sacs Wayuu, c'est aussi simple que cela. On travaille en rond avec une base de 8 ms et on augmente à chaque tour 8 ms. Pour travailler avec plusieurs couleurs, on ne fait pas de véritable changement de couleurs comme habituellement mais on englobe les fils non utilisés à l'intérieur des mailles serrées. Les lanières, pour résumer, sont de larges bracelets brésiliens, c'est exactement la même technique. 


On va commencer par le plus simple, un sac en une seule couleur :

On travaille donc la base par des tours en ms :
Voici un tableau récapitulatif de ce schéma et qui se compose ainsi (de gauche à droite) :
1. le numéro du tour
2. le nombre total de mailles serrées
3. le nombre d'augmentations
4. la séquence à répéter qui est de la forme suivante : 
 = 20 mailles serrées + 1 augmentation (séquence à reproduire 8 fois donc).

On réalise ensuite le corps du sac mais cette fois en travaillant les mailles serrées sur le brin arrière des mailles uniquement et ce jusqu'à la hauteur souhaitée. On termine par un tour de bordure en répétant (3 ml, 2 b sur la même maille, sauter 2 ms + 1 mc sur la ms suivante)
Pour terminer on réaliser une cordelette avec la technique de tissage japonaise Kumihimo, que je vous laisser découvrir avec l'ami Google. Merci à lui. Mais aussi en suivant cette vidéo pour une technique sans autre outil que ses doigts.

On passe ensuite aux modèles de style "tribal" :

Tous les diagrammes pour les différents motifs sont ICI

Je vous laisse également un lien vers un livre américain dédié à ces sacs.


Un lien vers une chaine Youtube espagnole mais très bien réalisée.
J'espère qu'avec tout ça, vous pourrez réaliser votre premier sac Wayuu et si vous avez des questions, je suis là. N'hésitez pas à rechercher de nouveaux diagrammes sur Pinterest ou Duitang


Bon crochet ♥






Publier un commentaire

Un petit mot?