SOCIAL MEDIA

samedi 11 avril 2020

Veste tout en Granny Squares modèle 18

Le Granny, c'est comme le chocolat, on aime ou on aime pas et moi j'adore le Granny autant que le chocolat. Le Granny, qu'il s'agisse des carrés ou du point, offrent des possibilités incroyables malgré sa simplicité et cette simplicité m'attire tout autant.
J'ai donc craqué sur ce modèle que je vais d'ailleurs certainement réaliser pour ma fille de 15 ans et pour moi.
Pour répondre à une Fée du crochet qui m'a demandé où je trouvais ces modèles, je vous mettrai le lien originel. Pour ce modèle, je l'ai trouvé ICI. Et pour répondre à une autre de vos questions, oui, les modèles sont bien gratuits, la marque vend des kits pour chacun de ses modèles.

La veste est indiquée en deux tailles différentes 47 cm de large à plat et 51 cm de large à plat. Les colonnes suivantes indiquent respectivement la hauteur, la longueur des manches et la largeur du col.

Pour la taille la plus petite, on utiliser un crochet 2.5 mm et pour la taille la plus grande, un crochet 3 mm, pour réaliser chaque Granny square.
Premier schéma d'assemblage
On assemble les carrés au fur et à mesure de la réalisation en remplaçant 1 ml par 1 ms sur le carré à assembler, pour les coins on fait donc 1 ml, 1 ms dans le carré à assembler, 1 ml.
Deuxième schéma : le haut du dos et des demi-devants




On réalise ensuite les manches et les emmanchures :
Manche gauche

Partie haute de la manche droite, le reste est identique à la manche gauche.


Le poignet de la manche se réalise au tricot mais si, comme moi, vous ne savez pas faire une maille endroit au tricot, alterner simplement des mailles serrées sur brin avant et brin arrière ou des brides en relief avant et arrière, par groupe de deux. 

On réalise ensuite un carré en haut de la manche droite et un carré en haut de la manche gauche pour l'assemblage finale.

Le schéma de bordure en mailles serrées :

Et la bordure du bas de la veste en tricot mais vous pouvez aussi la réaliser au crochet, comme pour celle des manches.

Schéma de bordure du col :

Schéma de l'encolure au tricot mais vous pouvez la réaliser au crochet en suivant les diminutions indiquées. Je vous conseille de faire des demi-brides en relief avant et arrière, alternées par groupe de deux.

Il ne reste plus qu'à décider de la fermeture : éclair ou boutonnière (il faudra alors ajouter des arceaux de 6 ml aux emplacements du côté opposé aux boutons et si vous choisissez de gros boutons, il faudra alors adapter le nombre de ml).

Voici les petites vidéo qui vont bien:




Des questions ou des difficultés à réaliser ce modèle ? N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

Bon Crochet ♥






Publier un commentaire

Un petit mot?