Rechercher

Magie et enseignements du Marché de Noël


Il est l'heure du bilan de l'année qui vient de s'écouler. Bonjour 2022, adieu 2021 !

Le marché de Noël auquel j'ai participé pendant le mois de décembre 2021 m'a permis de mieux comprendre les attentes des clients et d'aiguiser mes objectifs pour la nouvelle année.

Au-delà de l'aspect commercial et raisonnable de cette expérience, il y a la magie de Noël avec de belles rencontres en premiers lieux et des moments qu'il est important pour moi de poser noir sur blanc afin de ne jamais les oublier.

Lorsqu'on travaille dans le froid à attendre les clients potentiels, il émerge une certaine solidarité entre les exposants qui deviennent vos compagnons d'aventure.

C'est un peu comme à l'armée, quand vous en baver lors d'une manoeuvre et qu'un lien indestructible se tisse avec vos compagnons d'infortune.

On se soutient, se motive et on reste fort lorsque la pluie, le vent et l'absence de public mettent à mal cette enthousiasme débordant du premier jour de marché.

Je remercie donc Sarah, Justine, Pascal, Brigitte, Anas, Laetitia et Sophia pour leur présence et leur bonne humeur.


Ensuite, il y a toutes ces personnes qui vous font des compliments sur votre travail. Peu importe qu'ils achètent ou non, leurs éloges sont précieux et forment une motivation qui va au-delà des aspects financiers de mon travail.

Voir des gens s'arrêter, s'émerveiller et vous féliciter pour ce qui constitue le cœur de votre vie, c'est juste incroyablement stimulant.

Et c'est là que résite toute la magie de Noël :

  • Cette petite fille de 3 ans qui est venue me montrer la capuche Ewok que sa tante venait de m'acheter et si fière de la porter.

  • Cette dame âgée au bras de sa fille dont j'ai vu le regard s'illuminer devant une poupée, que sa fille lui a d'ailleurs offerte. Son regard plein de lumière n'était plus celui d'une dame usée par le temps mais celui d'une petite fille émerveillée.

  • Ce père de famille aux allures de prince charmant qui est venu me féliciter et m'a fait la promesse de consacrer son prochain budget de Noël à l'artisanat.

  • Ce jeune homme qui a passé un long moment à admirer mes ouvrages et à me complimenter pour finir par m'acheter deux articles.

  • Ce jeune couple très amoureux et dont le jeune homme a offert une petite tortue sur laquelle sa bien-aimée avait craqué

  • Cette dame adorable et débordante d'enthousiasme qui est revenu plusieurs fois m'acheter des articles et me passer des commandes. Je suis heureuse de la compter parmi mes fidèles clients, d'autant plus que nous sommes toutes deux des accrocs de Totoro. Elle a également été une ambassadrice absolument géniale lorsqu'elle attendait devant mon chalet et qu'il y avait deux autres clients devant elle, et qu'elle a plébiscité mon travail mieux que je l'aurais fait moi-même.

  • Ce jeune homme d'une vingtaine d'année qui a craqué sur mes Doki et a de suite souhaiter en acheter un avec un bonnet renne

  • Ce couple qui cherchait un cadeau pour leur petit fils qui vit à la Réunion et pour qui ils ont choisi mon Doki préféré

Tous ces enfants qui sont revenus pour admirer mon travail et me dire à quel point ils aimeraient que leurs parents leur offre un de mes articles. Parfois leur persévérance a été récompensé et je pense notamment à ce petit garçon qui a craqué pour un grand loup et a refusé toutes les autres propositions de ces parents pour un article moins cher. Merci à toi :)

  • Et enfin, même si je suis sûre que j'en ai déjà oublié, ces deux jours passés avec ma petite sœur qui est venue jouer à la marchande et s'est avéré une excellente vendeuse. C'est d'ailleurs à ses côtés que j'ai réalisé ma meilleure journée en termes de chiffre d'affaires.

J'ai également été impressionnée par le nombre de personnes qui ont demandé des cadeaux naissances et par la rapidité avec laquelle tous mes Totoro, mes loups et mes rennes ont disparu de mon stand. C'est là que j'ai réalisé qu'il me fallait proposer davantage d'articles pour les garçons, quitte à laisser de côté mes fils roses que j'aime tant.

J'ai réalisé aussi que j'avais travaillé sur trop d'articles différents, soucieuse de vouloir montrer toutes les possibilités de mon cher crochet. Je dois me concentrer sur un catalogue d'articles plus minimaliste et proposer d'avantage d'options en termes de couleurs.

Je me suis également rendu compte qu'il me fallait "former" mes clients aux possibilités de mon artisanat et ce blog est le lieu parfait pour cela.

Il ne me reste plus qu'à travailler sur mes lacunes comme la communication et le marketing pour faire de 2022, une année époustouflante.

24 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout