Rechercher

Un livre qui explique tant de choses

Il a quelques semaines, alors que j'étais encore dans le tourbillon des préparatifs du marché de Noël, je me suis réveillée avec un souvenir d'enfance qui m'a littéralement obsédé jusqu'à récemment.

Je vous explique : des images d'un livre que j'adorais étant enfant sont venues submerger mes pensées. Il y avait des enfants minuscules avec des chapeaux en forme de champignon, qui vivait dans une forêt. Le papa avec un chapeau en forme de pomme de pin et je voyais la maman consoler un enfant qui s'était fait mordre par une fourmi. Je voyais aussi des êtres de lumières qui ressemblaient à des fées et un monstre bienveillant dans une grotte.

Mais voilà, impossible de ma rappeler le nom de ce livre, j'avais simplement l'intuition qu'il y avait le mot "forêt". J'ai cherché longtemps sur le net, j'ai posté des demandes dans des forums dédiés à ce type de recherche mais cela n'a rien donné.

Et puis, un matin, le titre est apparu clairement dans mes pensées : " Les elfes de la Forêt". Je tape ce titre dans mon moteur de recherche et là, Houra ! Il était là, sous mes yeux. Le cœur battant de tendresse pour cet ouvrage qui m'était si précieux dans mon enfance, je l'ai de suite commandé et il est arrivé hier à la maison. Voici donc l'ouvrage en question :


Chaque illustration était gravée en moi et les retrouver avec toutes la panoplie des émotions qui vont de pair. C'était comme si je faisais un bon dans mon enfance. J'ai du mal à vous exprimer la puissance de ce que j'ai ressenti à ce moment-là. C'est comme si l'âme de mon enfance était encrée dans chacune des pages que je tournais.

En voici quelques extraits :







La dernière image est une illustration d'un autre livre du même auteur qui s'intitule "œuf du soleil" mais je retrouve tellement mes poupées dans ce dessin !

Une fois, une petite fille, lors du marché de Noël m'a demandé pourquoi tous les cheveux de mes poupées étaient bouclés. J'ai répondu en plaisantant que c'était parce que j'étais frustrée d'avoir des cheveux lisses et que je rêvais d'en avoir comme ceux de mes poupées.


De ces retrouvailles avec ce livre de mon enfance découle une véritable révélation : l'âme de ce livre correspond en tout point à l'âme de mon travail. Les fées, les animaux de la forêt tels que les lapins, les rennes, les renards et les loups, les elfes, le fait que je mets toujours une petite feuille ou une petite fleur aux extrémités des liens que je confectionne pour les robes ou les bonnets, les couleurs.


Une autre coïncidence qui me laisse songeuse, réside dans la découverte récente du travail de David M Birds. C'est un artiste qui est un ancien designer LEGO et dont l'univers m'a touché en plein cœur. Vous allez vite comprendre pourquoi :



Je ne me lasse pas de me plonger dans son univers au travers de son compte Instagram.


La forêt, de petits êtres évoluant aux côtés des animaux, les fleurs ... Tout ceci est tellement cohérent avec tout ce qui me fait vibrer et que j'ai retrouvé dans le livre d'Elsa Beskow.


Je ne crois pas aux coïncidences, je préfère de loin écouter le langage du monde, comme le dit si bien Paolo Coelho dans "L'Alchimiste". D'autant plus que ce n'est pas moi qui ai découvert les merveilles de David M Birds, c'est mon tendre compagnon de vie, mon chéri dont le soutien est inestimable.


Lorsque l'on a un métier créatif, il est si difficile de trouver son fil d'Ariane. Pour certains il semble que c'est une évidence, mais pour d'autres, comme moi, lorsqu'il est temps de travailler sur un nouveau projet, c'est une question qui peut se révéler de plus frustrantes.


Voilà pourquoi la découverte de cette source, au travers d'un simple livre de mon enfance, représente l'adrénaline qu'un chercheur d'or ressent lorsqu'il trouve un nouveau filon d'or.


Bien sûr, il y a beaucoup d'autres éléments qui sont autant de sources d'inspiration, comme mon attachement aux créatures marines, dont les sirènes font grandement parti.

Et cette passion intarissable pour le Japon Ancien.


Il me faut encore regrouper ces trois fils pour n'en faire plus qu'un et ce ne sera pas facile, j'en ai bien conscience.


Cependant je suis extrêmement reconnaissante à la vie de m'avoir remis sur la piste des "Elfes de la Forêt" et compte bien en extraire toute la muse qui réside dans ces quelques pages pour transmettre dans mes créations tout cet amour.


Comme je vous l'avais écrit dans la première publication de ce blog, je vous parlerai souvent de mes différentes sources d'inspiration et espère que vous y trouverez votre bonheur.


Que votre journée soit resplendissante ♥






10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout